12,5 km / 25 km du 11-02-2024 SAINT MICHEL (16) Logis de Chantoiseau

 


Pour notre association, le programme de ce dimanche était dense. Le matin, des brevets de 12,5 km et 25 km au départ du logis de Chantoiseau, suivi d’un repas et l'après-midi, la tenue de notre Assemblée Générale. Un beau programme !

Un peu d’histoire : Le Logis de Chantoiseau

Saint-Michel, comme La Couronne, a été une commune industrielle. L’abondance des eaux amena naturellement la construction d’importantes usines. Depuis le XVIIe siècle, Saint-Michel comptait trois moulins à papier. Avec l’industrialisation, ils ont été remplacés par une usine. Ainsi naquit le Logis de Chantoiseau vers le milieu du XIXe siècle. Ce bâtiment a été construit à la demande des familles LAROCHE-JOUBERT, papetiers dans la commune, dans un espace d’un hectare environ. Commencé à la fin du XIXe siècle, sa construction fut achevée en janvier 1927. L’architecture Louis XIII est choisie avec un mélange de pierres et de briques. A l’intérieur, le logis comportait un sous-sol, un premier étage constitué d’une grande salle à manger avec terrasse extérieure dominant la Charente, un deuxième étage « chambre » et un troisième étage « grenier « . Une porte cochère donne accès à une cour entourée de bâtiments ressemblant aux écuries de châteaux. Au fond, deux pavillons encadrent un corps du Logis. La façade arrière au-dessus de La Charente et de la voie ferrée est plus souriante et plus décorée. On abandonne l’apparat de la cour pour un domaine plus convivial tourné vers les jardins. Actuellement propriété de la commune, il est occupé par des salles de réunion et des bureaux de la MJC.

Maintenant que notre siège social est à la mairie de Saint-Michel, nous pouvons disposer gratuitement de leurs salles. C’est indéniablement un gros avantage par rapport à Rives de Charente.

Quelle bonne surprise !. Ce sont 78 personnes qui se sont inscrites sur les deux brevets (60 sur le 25 km et 18 sur le 12,5 km). C’est un record de participation pour un début de saison ! Il est vrai que nous constatons depuis plusieurs mois un engouement significatif pour la marche Audax.

Il a été proposé aux marcheurs deux circuits de 12,5 km au départ du Logis de Chantoiseau.

C’est André qui avait la mission de conduire le groupe sur les deux circuits. 7 nouveaux marcheurs se sont lancés sur les 25 km et ont réussi à boucler la distance, un grand bravo à eux. Sur certains passages, les chemins étaient très boueux par la quantité de pluie tombée. Il fallait vraiment avoir de bonnes chaussures pour ne pas déraper !

Nous sommes passés au moulin de Fleurac sur le premier circuit et traversé la cour intérieure Château de L’oisellerie sur le deuxième.

Un peu d’histoire : Le Moulin de Fleurac


Cet ancien moulin à blé et à huile du XVIe siècle a été presque entièrement reconstruit à la fin du XIXème siècle. Son architecture est en Charente assez commune : belles pierres de taille, baies en plein cintre à l'étage. Abandonné pendant plusieurs décennies, il a été transformé en moulin à papier en 1978.

Un peu d’histoire : Le Château de l’Oisellerie

Situé sur la commune de La Couronne, son nom vient de la fauconnerie relevant de l'abbaye de La Couronne. En effet, ce fief des abbés était à mi-chemin entre l'abbaye et la forêt des Moines qui couvrait tout le Nord de la commune de La Couronne et appartenait à l'abbaye. La construction du château débute en 1498.
En 1526, François Ier de retour d'Espagne où il était prisonnier, vint se reposer en Angoumois et séjourna dans le château.  Aujourd’hui il abrite le lycée agricole de l’Oisellerie et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique.

Entre les deux boucles, nous avons fait un gros ravitaillement dans le hall du Logis de Chantoiseau, préparé par Evelyne, Marilyne et Louis-Paul. Un grand merci à eux trois. Se sont 16 marcheurs supplémentaires qui nous ont rejoint sur la deuxième boucle. Pour certains d’entre eux, c’était la galère pour tenir le 6 km/h sur un terrain aussi glissant.

Nous sommes arrivés à 12h15 pour partager un pot de l’amitié. Tout le monde était ravi des parcours et de notre accueil. Certains d’entre eux pensaient déjà au prochain Audax.

37 personnes se sont retrouvées autour de la table pour le traditionnel repas d'AG. Un moment convivial que chacun des convives aiment partager. La soupe fait maison et le veau Marengo ont plu à tous. Merci à Evelyne pour l'organisation de ce repas et à Marilyne pour lui avoir donné un sacret coup de main.

A 14h15, nous avons tenu notre Assemblée Générale dans la grande salle du Logis de Chantoiseau. Nous avons eu la visite de Mme Agnes Prevost qui est l’adjointe à Mme le maire pour la vie associative de la commune de Saint-Michel. Son message de soutien à notre association nous a fait plaisir. En retour, le président à renouveler ses remerciements à la municipalité de Saint-Michel pour avoir accueilli notre association dans leur commune.

A leur AG, l’Union des Audax de France (UAF) nous a attribué la coupe du Gaulois « Pierre Kraemer ». Celle-ci récompense le club sociétaire faisant ressortir la solidarité et l’esprit Audax sur l’année 2023. Nous pouvons être tous fier du travail quotidien des membres du bureau et des bénévoles de notre association tout le long de l’année dans l’organisation des différents brevets.

Le PV de cette AG est sur le blog dans la rubrique « AG 2024 ». Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 10 mars à Douzat pour un brevet de 25 km.

Pascal                                               

                                                                                                                                                Quelques photos de l'AUDAX

Laurence, Philippe, Pascal et Hervé aux inscriptions

Café, thé, viennoiseries étaient à disposition avant le départ
Les marcheurs attendent le départ
dans le hall du Logis de Chantoiseau

Regroupement devant le Logis de Chantoiseau à Saint-Michel pour les 60 marcheurs
Petit briefing sur la sécurité du Président Pascal avant le départ

C'est parti pour la première boucle de 12.5 km


Groupe longeant la Charente en direction de Nersac


L'écluse de la Motte

Arrivée au pont de la Meure à Nersac



Passage du groupe sur le pont
un petit regroupement et c'est reparti

Eglise Notre Dame à Trois-Palis

Fleurac
L'écluse de Fleurac
Traversée de la Charente par trois passerelles
 pour rejoindre le moulin de Fleurac


Fin de la première boucle, direction le ravito


Très gros ravitaillement préparé, mis en place par
Evelyne, Marilyne et Louis-Paul
Louis-Paul sert du jus de pomme chaud et sucré


78 marcheurs pour la deuxième boucle
avec des chemins un peu boueux !
voir très boueux à une vitesse moyenne de 6km/h
Pas facile pour les marcheurs pour rester sur ses appuis
La pluie fait son apparition
Le terrain devient très gras, attention aux glissades

Un petit regroupement à l'abri du vent
Passage dans la cour du Château de l'Oisellerie à La Couronne

Le groupe au rond-point de Décathlon
La pluie s'est arrêtée. Les marcheurs ont retrouvé le sourire

Passage devant la Vierge au milieu d'un bois à Saint-Michel
Traversée des bois de Puygrelier

Dernière petite côte entre les maisons pour arriver
à la place de Chantoiseau

Arrivée du groupe au Logis de Chantoiseau, fin des 25 km

Partage du pot de l'amitié

Petit discours de Pascal avant le repas
Soupe maison avec les légumes de la famille Hirondeau, préparée la veille par Evelyne et Marilyne, servie par Hervé et Louis-Paul
Pascal et Annie apprécient le veau marengo
ainsi que tous les convives
Une belle tablée pour un repas d'Assemblée Générale

Assemblée Générale, avec Pascal (Président),
au centre, 
Laurence (Secrétaire) à droite
et Philippe (Trésorier) à gauche
A gauche, Evelyne (trésorière adjointe)
et Hervé (secrétaire adjoint).
Il manque André (Vice-Président) qui prend la photo
Des récompenses ont été remises lors de cette assemblée à Evelyne, Marilyne, Jean, Louis-Paul
et Micheline et Didier pour leur 30 années de brevets
 au Audax Charentais
Les membres du bureau de l'UAF (Union des Audax de France) nous ont attribué le trophée de la solidarité et l'esprit Audax
à leur AG du mois de janvier

Merci à Evelyne, Annie, Maryline, Laurence, Pascal, Louis-Paul, pour l'organisation de ce 25 km.

Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette journée ainsi que celles qui ont apporté des gâteaux, ...

 Nous vous donnons rendez-vous 

le dimanche 10 mars 2024 à Douzat (16) 

pour un brevet de 25 km

IMPORTANT

 Pensez à vous inscrire avant 

le Vendredi 08 mars


Commentaires